La Roche des Arnauds : Circuit du Mont Devès et de la Chapelle de Sauveterre

Le circuit présenté sur cette fiche est un très beau circuit au départ du parking de l'école de Corréo à La Roche des Arnauds. C'est un circuit de montagne  très panoramique. Bien que non balisé, c'est sur sentier et piste que nous randonnerons. Et vu les traces trouvées sur place, c'est un circuit fréquenté.

Le Mont Devès 1531m se rattache au chainon ouest descendant du Cuchon ( Montagne de Charance) et plus précisément de son sommet sud 1831m.
Ce sommet a son flanc ouest , par où nous monterons, sur la commune de La Roche des Arnauds, son coté Nord ( le Bois du Devès ) sur la commune de Rabou, et en descendant à la Chapelle de Sauveterre, en empiéterons le territoire de Gap.

La randonnée proposée est une petite boucle intégrant la traversée sommitale du mont Devès . Nous monterons depuis le Clot de la Chau, et descendrons sur la chapelle de Sauveterre. Nous profiterons de l'occasion pour revenir par  Basse-Corréo et passer au lac de Corréo.

Ce sommet est très panoramique, mais la vue sera plutôt coté ouest et sud , vu que la Montagne de Charance voisine cache la vue Est.

Découvrons la randonnée

Se rendre à Corréo ( par La Roche des Arnauds ou par un accès direct depuis la sortie de Gap) et se garer au parking de l'ancienne école de Corréo. Ce sera le lieu de départ 1160m.
Du parling, remonter vers le nord (vers Haute Corréo).  A l'intersection de la route qui dessert Haute Corréo, légèrement décalé, démarre une piste qui continue droit devant, et que l'on suivre.
Lorsqu'elle se dédouble, prendre la piste de gauche qui longe les prairies. (la vieille piste qui est à coté n'est plus entretenue et est encombrée de végétation).
Au haut, on rejoint la route de Rabou au Clot de la Chau.
Suivre cette route sur une centaine de mètres, puis prendre à droite une piste qui s'enfonce dans la forêt (point 1232m). Aux 2 premières intersections , ignorer les pistes qui vont à droite et continuer tout droit ( on remarquera quelques balises GR). Puis la piste fait 2 lacets . Démarre un sentier qui monte vers la droite (direction nord - balises GR barré ).
Remonter ce sentier bien tracé et en sous-bois qui grimpe franchement, et va faire un lacet après une grande traversée.  Puis retour vers le sud , 2 petits lacets , et traversée de plans herbeux. On rejoint la crête .

Le parcours de crête  est agréable, quelques caïrns et on atteint rapidement le point haut.
Mont Devès 1531m. Beau panorama. Petit Caïrn.
Traverser la crête , qui maintenant s'oriente vers l'EST. On redescend vers un collet d'où démarre le sentier de descente coté droit.
La descente est un peu raide au début, le sentier très bien marqué. On descend dans l'axe du vallon tout d'abord, puis sur le versant coté gauche . Succède une traversée horizontale . On aperçoit en contrebas des ruines ( Rougier) sur un replat .
Notre orientation devient sud-est, le sentier a laissé sa place à un large chemin . On rejoint une piste d'où l'on domine le parking du balcon gapençais.
Suivre la piste à présent vers la droite, elle rejoint la route de Corréo 100m avant la chapelle de Sauveterre.

Au niveau de la Chapelle de Sauveterre, descend ( coté gauche) une petite route qui nous mène à Basse-Corréo. Au bas de la courte descente, on retrouve la route (virer à droite) desservant ce hameau que l'on traverse.
La route laisse place à une piste que l'on suit et qui nous amène au lac de Corréo.
Contourner le lac par la piste de la digue , traverser le déversoir ( normalement à sec) et rejoindre la piste à coté qui nous remonte à la route de Corréo près du panneau (info sur le lac).
Reste à remonter les 300-400m de route qui nous ramènent au parking de l'ancienne école de Corréo.

Nb : après de grosses pluies, préférer contourner le lac par la piste ( pour éviter un problème de passage au niveau du déversoir).

Itinéraire très beau , très panoramique qui se déroule sur piste ou sentier bien marqué. La monté vers la crête n'est pas aérienne . Randonnée très intéressante recommandée.

Données de la randonnée  7,92 kms D+ 406m  2h27 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/TfIpSCLYVA
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15533030

Une illustration en photos de la randonnée