ASPRES sur BUECH : Circuit Rive du Buëch

Randonnée classique au départ d'ASPRES SUR BUECH , c'est la rando de la rive du Grand Buëch.
Il s'agit d'une boucle au départ d'ASPRES , utilisant à l'aller une petite route qui devient piste  au pied de la montagne de Saint-Apôtre et qui va vers le Nord-Est  et se dirige vers Pont la Dame et qui après Démafé , traverse la D1075 et rejoint la rive du Grand Buëch, que l'on longera pendant tout le retour.
C'est un itinéraire plat , plus intéressant au retour qu'à l'aller  et qui se termine au niveau des ponts sur le Buëch  de la D994A et de la voie ferrée.
Restera à revenir vers le centre d'ASPRES SUR BUECH.

Au début, c'est un bout de route qui nous attend, laquelle dessert différentes maisons , puis lorsque cela devient piste , on alterne passage près de prés, et secteurs boisés. La rando devient plus intéressante.
Le retour se fera sur une digue  par un sentier bien tracé  , dominant le Grand Buëch , parfois ombragé. On terminera l'itinéraire au pont , bien qu'il faille revenir au parking de départ.
Cette randonnée est facile et ouverte à tout public.

Découvrons le parcours

Se rendre à ASPRES Sur BUECH  et se garer dans le parking face à l'Office de Tourisme et près de la Poste. ( avenue de la Gare).
De là, remonter vers le centre ville , jusqu'à la route de Grenoble.
Suivre cette route de Grenoble vers le nord-Est jusqu'à l'intersection du chemin de Pleyssier.
Prendre à gauche cette petite route . Elle dessert diverses maisons, et continue vers le nord-est. Bientôt elle devient piste . On constatera que notre itinéraire est balisé VTT 9.
Après le lieu-dit Démafé, on arrive à une intersection. Suivre la branche de droite qui descend vers un stockage d'engin,  tourne, rejoint une petite route et revient vers la D1075, au niveau d'un passage à niveau.
Traverser la voie ferrée, et la route , et au niveau d'un élargissement, suivre un chemin qui monte sur la digue et rejoint le sentier de la digue.
Suivre à présent vers le sud , puis le sud-ouest , dominant le Grand Büech.
On croisera une petite route au niveau du pont d'Aiguebelle. Le sentier se poursuit, et bientôt on rejoint une petite route que l'on suit sur quelques dizaines de mètres avant de reprendre le sentier sur la digue.
Cette longue traversée se termine par le passage de passerelles qui nous font prendre pied sur un chemin, qui vers la gauche nous mène sous le pont de la D994A et de la voie ferrée.
Reste à remonter , vers le centre d'ASPRES, la route , en utilisant , dès que possible, le bas-coté réservé aux cyclistes et aux piétons.
 Le centre village atteint, on traverse le pont sur la voie ferrée, puis c'est la 1ere à droite qui nous ramène près de l'Office de Tourisme, du parc , et au parking de départ.

Randonnée classique et habituellement fréquentée.

Données de la randonnée  8,13 kms  D+ 38m    1h45 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/qVjwpSa4Kw
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15522551

Une illustration en photos de la randonnée