RABOU Côte Plaine 1738m

RABOU    Sommet de Côte Plaine 1738m


Toute la partie EST du bassin de RABOU est occupée par une chaine de montagne qui démarre au-dessus de Corréo , sépare les bassins de GAP et du Champsor de celui de Rabou-Chaudun.
Tout un ensemble de sommets s'y trouvent, et on peut énumérer ici la Montagne de Charance ( le Cuchon et le pic de Charance) , puis la Cote Plaine et les sommets de la Cote Gelée avec le pic de Greysinière, puis ce sera le col de Gleize suivi du Pic de Gleize , du pic de l'Aiguille, puis Coste Belle et Coste Folle. On aboutit à la montagne de Moutet , et la chaine change de sens et bifurque vers l'Ouest. On y trouvera le col de Chétive et cette chaine se rattache au sommet de Raz de Bec
à l'axe qui encadre le DEVOLUY.

La randonnée proposée sur cette fiche à pour but de découvrir un peu cette chaine de montagne.
Ce sera la sommet de COTE PLAINE 1738m, situé entre la Brêche de Charance, et le col de Guizière. Et la randonnée aura pour base de départ RABOU ou plutôt son hameau de LA CHAU.. 
Le sommet est facile, on y trouvera des tables d'orientation et des pylones de télécommunications.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à RABOU. Juste avant d'y arriver, vous avez sur la droite la petite route qui dessert La CHAU ( hameau de Rabou) 1220m.
Se garer de telle sorte à ne pas gêner les habitants.( coté route forestière de Tavanet).
Suivre  cette route.  Elle fait un lacet et monte à une intersection de piste point 1388m.
Prendre la piste de droite ( barrière).. Elle monte et entre dans le vallon de la Combe, continue sur l'autre versant, (Cote Reynaude).
On arrive à une intersection de piste forestière. Laisser la piste empierrée pour prendre à gauche cette piste forestière. Elle est herbeuse , et se dirige vers le creux du vallon de la Combe.
On arrive à un terre-plein fin de piste. Poursuivre par le sentier bien tracé qui suit. On sort de la forêt, et on traverse un alpage . Puis ça monte un peu plus et on arrive à la Brêche de Charance 1655 m (environ)
Brêche de Charance. A droite c'est le pic de Charance et sa croix, devant nous l'arrivée du couloir qui mène à la brêche et que l'on grimpe en venant du Parc de Charance, et sur notre gauche, la Cote Plaine, avec son pylône où nous allons.
Suivre le sentier qui monte vers le sommet. Passer tout d'abord à la table d'orientation, puis à proximité du pylône et arriver au sommet ( caïrn).
Côte Plaine 1738m. Vue élargie sur la chaine de montagnes çà laquelle appartient ce sommet. (et bien sûr derrière nous la Montagne de Charance).
.
Descente directe sur sentier au col de Guizière 1649m.
Maintenant il faut descendre dans le vallon nord-ouest. Le sentier n'est pas bien marqué, mais il ne suit pas le creux du ruisseau , mais reste un peu sur le coté. Il s'avère bien abimé par les vaches .
Puis, on sort de la forêt et on débouche sur une grand espace dégagé.  on remarquera sur le coté gauche un portail vers lequel on se dirige.
Le portail nous donne accès à une piste carrossable. L'incertitude est terminée, il faut redescendre cette piste. Cette piste fait des lacets , puis nous ramène au point 1388m de l'Aller ( on avait pris à droite à l'aller, on revient par la gauche).
Reste à redescendre cette piste qui fait un lacet et nous ramène à LA CHAU  et notre point de départ.

Belle randonnée facile .La descente sur le sentier abimé par les vaches est le passage le plus ingrat.
Cette randonnée peut être modifiée pour gravir plus de sommets .


Données de la randonnée  10,76 kms D+ 497m   3h10 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/wAcZLbA37h
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=14928976

Une illustration en photo de la randonnée























Retour Sommaire