LR Tour de la Gerle

La Roche des Arnauds : Tour de la Gerle

C'est le nom que l'on donne pour ce circuit dessiné sur carte IGN et signalé sur le site de la mairie de La Roche des Arnauds. Pourtant peu de balisage sur le terrain et peu de documentation aussi.
Le nom GERLE , on le retrouve sur place avec La Serre la Gerlé et la Cascade de la Gerle.
Mais au dessous de la cascade, on retrouve le nom de l'Epervier pour le cours d'eau, et au dessus, 
on parle du Béal de Pré le Bayle.

Une Serre, terme géographique, désigne une Crête étroite, longue de plusieurs kilomètres, faisant partie d'un relief de hauteurs isolées par des vallées parallèles découpant un plateau.
Dans les alpes  , la Serre désigne une colline de forme allongée »; il semble que la serre est spécifiée par l'allongement du sommet plus que par l'altitude (voir définition sur site cnrtl.fr )

Notre randonnée "tour de la Gerle" sera en quelques sorte le tour de la cascade de la Gerle, puisque nous démarrerons du bourg , remonterons coté gauche (rive droite) du torrent l'Epervier, puis sur la serre La Mouriée, atteindrons les premières maisons du hameau des Roux, et redescendrons par la Serre de la Gerle , et la Serre Panite  et le sentier des Baux .

2 remarques par rapport à l'itinéraire dessiné sur la carte IGN:
1/ après le Forest du prince, lorsqu'on rejoint la piste, nous l'avons suivie pour atteindre le verger sur le replat au-dessus ( pas de sentier évident comme mentionné sur carte IGN)
2/ lorsqu'on rejoint Les Basses Maisons, rien n'est signalé ni évident pour rejoindre directement la Serre La Gerle. Nous avons donc opté pour suivre une piste mieux tracée qui démarre après les virages et rejoint la serre la Pigne.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à la Roche des Arnauds et se garer au parking à l'entrée du bourg, en bordure de la D994.
Entrez dans le bourg et remonter la "Montée du Pont" . Sur la place à la fontaine boule, prendre la rue des Baux ( rue des Aires) puis longer le torrent Epervier , et arriver au pont sur l'Epervier.
Coté gauche  (rive droite), sous le feuillage d'un arbre, remarquer un poteau directionnel (533): Tour de la Gerle. Il nous indique un sentier qui remonte rive droite du torrent l'Epervier , longeant d'un coté le torrent, de l'autre les propriétés privées.
Puis ce sentier passe à coté de prises d'eau, puis sur le flanc du coteau, traverse un champ et finalement rejoint une piste .
Prendre sur la gauche cette piste qui monte et fait un virage. On se trouve au bas d' un verger qu'on va contourner par le bas  (vers la droite) . En fin du contournement on rejoint une petite route qui mène au hameau des Basses-Maisons..
Remonter cette petite route, passer devant les Basses-Maisons (fontaine) , puis rejoindre la route des Baux  au bas du hameau des Roux. Continuer, et au lacet suivant prendre la piste qui va vers la droite , descend dans le vallon du torrent Béal de Pré le Bayle et remonte sur la Serre la Pigne.
Rejoindre le chemin des Baux et commencer la descente vers la Serre la Gerlé, puis la Serre Panité . Terminer la descente ( le sentier est aussi celui de la Tour).
On aboutit à coté du pont sur l'Epervier.
Traverser à présent le bourg de La Roche des Arnauds ( rue du Jeu de Paumes, place de la Mairie, restaurant de l'Aubépine et terminer par la rue de la  "Montée du pont". Rejoindre le parking de départ.

Bref, une petite randonnée sur les contreforts de la Tête de Clappe qui nous fera découvrir la vie agricole du hameau des Roux, et donnera des vues complémentaires sur les montagnes avoisinantes.

Données de la randonnée  5,32 kms D+225 m   1h34 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/78b4IO5Nun
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15016952

Une illustration en photos de la randonnée














Retour Sommaire