Le Pic CHAUVE depuis la Maison Forestière de Les SAUVAS ( Montmaur)

Le Pic CHAUVE depuis la Maison Forestière de Les SAUVAS ( Montmaur)


Situé entre La Roche des Arnauds et Montmaur, Le Pic CHAUVE domine la vallée du Haut petit Buëch.  On e reconnait facilement, surtout que sa voisine, la Tête de Vène est boisée.
L'itinéraire habituel pour son ascension passe par le col des Sérigons.

Les courageux démarreront de La Roche des Arnauds (parking du site d'escalade) pour rejoindre la col des Sérigons, à charge pour eux de passer par le vallon, ou par la Crête des Rortes.
L'itinéraire proposé ici est le plus facile. Rejoindre le col des Sérigons depuis la Maison Forestière des Sauvas.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à la maison forestière des SAUVAS.  Pour cela aller à Montmaur, puis se diriger vers le hameau "Montagne", puis le col de Gaspardon  et atteindre la Maison Forestière Les Sauvas  qui sera le point de départ de la randonnée.
Traverser le hameau ( car il y a plusieurs bâtiments), et prendre droit devant a piste qui descend.
Un poteau 563 signale la direction du col de Matacharre et du barrage de la Sigouste.
Continuer de descendre, passer une barrière. La descente continue, puis cela devient plat avant d'arriver à un gué et un petit barrage .
Petit barrage 1300m -Plaque de marbre sur le muret.. Nous sommes proches des sources de la Sigouste . On distingue une passerelle en amont.

Traverser le gué , et suivre la piste de l'autre coté qui monte (direction sud). Vers 1380m, on arrive à une première intersection.(lieu-dit Près-fontaine). Un panneau indique Les Couves vers la gauche., et col de Matacharre vers la droite. On prend direction "col de Matacharre" (donc tout droit).
On continue et vers 1430m, on arrive à une 2eme intersection. Montmaur à droite, col de matacharre à gauche. On prend la piste de gauche ( col de matacharre - direction nord-est).
Nouvelle intersection 1520m environ.Poteau 555. Col de matacharre à gauche, col de Sérigons à droite  (et Sauvas derrière) .On prend col de Sérigons.
On poursuit sur la piste qui se termine 10-15 m sous le col avec un grand terre-plein ( pour permettre aux véhicules (forestiers) de tourner.
Reste à remonter le talus ( boueux) pour atteindre le col.
Col des Sérigons 1599m.  Pas de paysage, c'est boisé.Poteau 554.  3 directions : Les sauvas (pr où on vient, La Plaine Montmaur ( pour une prochaine fois), et Pic Chauve 500m  où on va aller.

Le sentier que l'on suit à présent traverse une zone boisée. Puis ça s'éclaircit et même ça se dégage . On atteint une 1ere bosse.
Tête plumée 1663m.
On redescend un peu passage boisé, et c'est le début de la montée de la crête du Pic Chauve qui se fait en terrain dégagé .
Le sentier est bien moins marqué mais on devine le cheminement à suivre. Des poteaux métalliques et un cable de clôture nous indiquent aussi la direction ( se méfier si le cable est par-terre).Parfois, on traverse un passage rocheux, et bientôt on distingue le caïrn sommital qu'on a vite fait de regagner.
Pic chauve 1772m. Joli caïrn sommital. Beau panorama de tous cotés. On voit même les Sauvas dans la forêt.

Descente : elle se fait par le même itinéraire. On descend du pic Chauve avec précaution , puis on retrouve un sentier mieux marqué pour descendre de Tête Plumée et on retrouve le col des Sérigons.
On fait gaffe dans la descente vers la plate-forme ( passage boueux)et on retrouve la grande piste.
Pas de problème particulier jusqu'au virage et gué de la Sigouste.
Puis un peu de plat et la montée qui nous ramène à las Sauvas et au point de départ.

Une randonnée facile , mais la  non continuité du sentier entre Tête Plumée et le sommet montre qu'il est pas suffisamment fréquenté.  Dommage car c'est un sommet facile et un belvèdère de choix.
A recommander.

Données de la randonnée  10,68 kms D+ 492m  2h55 mn
Une trace est récupérable depuis le lien http://www.visugpx.com/y7TUpHqgjD
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15109637

Une illustration en photos de la randonnée























Retour Sommaire