La Roche des Arnauds : le Circuit des Cabrettes
La randonnée présentée aujourd'hui est un grand classique de La Roche des Arnauds. Il s'agit du Circuit des Cabrettes, circuit patrimonial sur le thème de l'exploitation forestière rochoise . C'est un circuit entièrement balisé ( balises bleues) que l'on doit à un local Mr Pierre PARA.
Nous démarrerions de l'intersection de Matacharre 1323m, puis notre randonnée consistera à rejoindre le col Garcinel 1681m par une piste, puis rejoindre le col des Roux 1856m par un sentier balisé ( un peu de crête, puis une traversée), s'intéresser aux cabrettes et à la cabane du cabliste sur ce col, puis redescendre coté nord en suivant le cabrettes par un sentier, et récupérer le sentier qui va au col de Conode pour revenir. Puis descendre par piste jusqu'au point de départ.
L'ensemble de l'itinéraire étant balisé (en bleu clair) à partir du Clot de Piarrou.
C'est une très belle randonnée , panoramique, instructive et facile. A faire bien évidemment par beau temps .
Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre à la Roche des Arnauds, puis suivre la route forestière de Matacharre. Se garer à l'intersection de Matacharre 1323m ( intersection entre piste de Conode et piste menant aux Maisons Forestieres de Matacharre).
Suivre la piste du col de Conode jusqu'au Clot Piarrou 1625m, puis, à droite, la piste du Col Garcinel qui ne monte que très peu .
Col de Garcinel 1681m . Gros caïrn.
A partir du col démarre un sentier qui suit la crête de la Clappe. Il est bien tracé, et monte de monticule en monticule. Le panorama est joli et la montée agréable. On aboutit à un grand caïrn .( environ de 1850m).
De là, commence une traversée de la face sud de la Tête de Clappe. Le sentier est balisé et cette traversée au milieu des alpages de la Clappe est sans problème.( versant de Champ Franc)
On montera légèrement vers 1870m environ, et peu avant la fin de la traversée, on traversera une zone un peu rocheuse et une petite arête . Puis on rejoint la crête EST de la Tête de la Clappe et de là le Col Roux 1856m.
Petit arrêt au Col Roux pour regarder les cabrettes, lire les panneaux explicatifs, jeter un coup d'oeil à la cabane des bucherons et cabliste (refermer la porte).
Puis c'est la descente coté nord. Il faut se diriger vers les cabrettes coté nord (petite clôture à traverser).
Au début c'est herbeux : aller tout droit à la cabrette au dessous. Puis se dessine un sentier qui s'affirme, fait de cours lacets et descend d'une cabrette ou vestige de cabrettes à l'autre.
Lorsqu'on traverse des clairières, le paysage se dégage.
Vers le bas, on fait des lacets plus grands et on bifurque un peu vers l'EST.
On rejoint un joli chemin qui vient de la Barre et se dirige vers les Grangettes.(sentier des Avalanches 1610m).
Repartir vers l'Ouest, mais le beau chemin ne dure pas longtemps. On atteint une barrière, et il faut laisser le beau chemin qui va vers les grangettes pour un sentier qui doit nous amener vers le col Conode (panneau indicatif jaune)..
Le cheminement à présent se fait sur un sentier en foret, sans problème majeur. Ce n'est que vers la fin qu'on passera en terrain dégagé pour atteindre un replat dégagé 1734m où on retrouve une piste forestière( panneau directionnel).
On bifurque à gauche et on remonte la piste faiblement pentue qui nous mène rapidement vers le col de Conode 1789m. ( col dégagé) . Panneaux directionnels.
La suite est descendante sur piste, donc sans problème. Il nous faut redescendre environ 450m pour rejoindre le point de départ. Environ 3,8 km de piste . On passera au Clot de Piarrou 1625m , où démarrait la piste vers le col de Garcinel.
On retrouvera notre véhicule après une belle randonnée.
Un bon souvenir après une belle randonnée très variée. A recommander.
Données de la randonnée 11,68 kms D+ 730m 3h30 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1AyXjQ47X0
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15068010
Une illustration en photos de la randonnée
>