SERRES Digue du Büech, lac du barrage St-Sauveur, Base de loisir, Petite Gineste

SERRES Digue du Büech, lac du barrage St-Sauveur, Base de loisir, Petite Gineste


Itinéraire varié au départ de SERRES et ayant pour objet la digue du Buëch, le lac du barrage de St Sauveur, la base de loisirs la Germanette et la traversée de la Petite Gineste.
Pour le retour, nous opterons pour revenir par les terres agricoles et la digue, autre option possible le GR94.
Itinéraire partiellement balisé PR ( digue - montée de la Petite Gineste) et hors PR ( le long du lac de barrage , la base de loisirs, et la fin de la descente de la Petite Gineste vu notre option de retour).
Pas de pb majeur, l'accès à la base de loisir est en principe payante.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à SERRES et se garer au parking au centre du village.
Du parking, revenir sur le rond-point, et prendre la route de Laragne. Traverser le pont sur le Buëch, et tout de suite à droite prendre la rue de l'Isclamare. On passera devant le supermarché U express, puis l'entreprise de matériaux de construction Gédimat Peuzin et Cie . La rue devient piste qui continue sur la digue du Buëch.
Pour le moment, notre parcours est balisé. Mais lorsqu'on s'approche du lac du barrage, le PR nous quitte pour suivre une piste qui va sur la gauche.
Nous continuons, et bientôt arrivons à une barrière propriété privée barrant la piste. Pour les randonneurs, on peut passer sur le côté. On le fera, et on continue sur la digue qui d'un côté domine le centre de loisirs , et de l'autre le lac du barrage de Saint-Sauveur sur le Buëch.
Une barrière nous sépare de la base de loisirs, et il nous faudra atteindre la fin de cette barrière pour trouver un sentier qui descend vers une piste herbeuse sur la gauche.
Rejoindre cette piste, et se diriger vers l'EST. On rejoint une piste gravillonnée, puis la route d'accès de la base de loisirs.
Suivre à présent cette route d'accès vers la gauche. On arrivera à l'entrée de la base de loisirs.

Base de loisirs la Germanette de SERRES.
Le flyers nous dit : "Les lacs de la Germanette, c'est un domaine de 15 hectares unique dans les Alpes du Sud qui vous accueille durant toute la saison estivale dans une ambiance détendue et familiale. Les lacs de la Germanette vous proposent diverses activités pour grands et petits. Baignade surveillée, parc jeux d'eau de 300m²".
En principe l'entrée est payante .
Avec autorisation du personnel d'entretien, et vu que lors de mon passage, la caisse n'était pas encore ouverte, j'ai l'autorisation d'en faire le tour. C'est ce que je ferais.
C'est donc sur une piste qui en fait le tour que j'évolue. Une belle vue sur les lacs. On passera, au niveau du 2ème lac, près de la maison des pêcheurs. Beaucoup de pêcheurs de bon matin. Puis je serais sur la hauteur et dominerai le site (je suis l'autre côté de la barrière de mon arrivée), puis je longe les espaces de baignade , très propres, et surveillés et bien aménagés. On finit, par le resto et les caisses qui viennent d'ouvrir.
Sortie par la porte d'entrée, et on remonte vers le rond point où on est arrivé.

On remonte l'accès vers l'EST, puis à la première intersection, on abandonne la route d'accès pour une piste, le chemin de la Germanette, qui passe près de maisons, puis plus loin d'autres et rejoint la piste que suivait le PR et où on retrouve le balisage.
Avec cette dernière piste , on rejoint la D1075 (route de Laragne) qu'on suit sur la gauche jusqu'au passage à niveau que l'on traverse.
Petite route en face, puis piste (suivre le balisage), et après les dernières maisons, à une intersection, on prend à gauche un sentier (qui longe par le haut une prairie clôturée) et c'est le début de la montée. Des escaliers de bois, puis c'est un sentier en pinède.(compter 110 m de dénivelé puisqu'on démarre de 665m et le sommet est à 776m).
Lorsqu'on arrive au sommet, une grande pancarte Sentier de patrimoine, la voie de nos ancêtres nous accueille.

Descente:
Le sentier continue et commence à descendre. C'est toujours balisé, mais moins bien.
Si on veut poursuivre et revenir par le GR94, ne pas louper l'embranchement ( c'est pas marqué, le balisage est déficient ). sinon, on continue tout droit jusqu'à atteindre une plateforme où aboutit une piste forestière.
Si on veut revenir par la vallée et la digue (notre choix),suivre jusqu'à son terme cette piste forestière.
On aboutit à 100m de la D1075 dont on est séparé par un champ herbeux. Des sentes nous permettent de rejoindre la route.
Il faudra redescendre vers la droite cette route jusqu'à l'intersection d'une piste sur la gauche. La suivre. Après un lacet, elle passe sous un pont (voie ferrée), puis au milieu de champs cultivés ( arbres fruitiers, champ de tournesols..) et rejoint la piste sur la digue.
Il nous faut faire en sens inverse le trajet pour revenir à SERRES. Bientôt c'est goudronné, puis c'est GEDIMAT et U express. On aboutit au pont sur le Buëch que l'on traverse et c'estle parking de départ.

Un beau parcours, varié qui nous montre la digue, le lac du barrage de Saint-Sauveur, la base de loisirs, l'ascension et traversée de la Petite Gineste.
Pour le retour, 2 choix possibles.
Se poser la question s'il ne faut pas faire le circuit en sens inverse et finir par une baignade au centre de loisirs.
A connaitre et à adapter selon son choix.


Données de la randonnée 10,85 kms D+ 145m 3h
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/sayOrlV8Is
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/serres-digue-du-buech-base-de-loisirs-petite-gineste-et-retour-par-digue-228741272

Une illustration en photos de la randonnée










Retour Sommaire