Pays du Buech : La Bâtie-Montsaléon Circuit du CHAMP de BATAILLE

Pays du Buech : La Bâtie-Montsaléon Circuit du CHAMP de la BATAILLE


La petite randonnée familiale decrite sur ce topo est le PR "Sentier du CHAMP de la BATAILLE".
Ce circuit nous fera monter au château de La Bâtie-Montsaléon d'où nous aurons une belle vue panoramique ( table d'orientation) , puis traverser le plateau du Maresieu , puis le secteur boisé du Marésiou avant de redescendre côté sud rejoindre la petite route communale qui nous ramènera au point de départ.

Mais pourquoi ce nom ? un panneau dans le village nous l'expliquera. alors reprenons ce qui y est écrit.

Une cité à histoire.
Vous êtes sur le site d'une ville qui eût plusieurs fortunes avant de devenir ce paisible village ensoleillé. Si les spécialistes y repèrent quelques vestiges d'habitats proto et préhistoriques, c'est surtout l'époque gallo-romaine puis au moyen-Âge qu'elle connut ses heures de gloire.

Site de pélerinage Gaulois et garnison romaine.
Si la tradition rapportait que les Gaulois priaient la déesse Allambrina sous la futaie du Bois d'Arambre, les préfets Bonnaire et Ladoucette , qui conduisirent les chantiers de fouilles à partir de 1804, furent surpris d'y trouver des traces d'une importante mansio romaine , témoignage d'une activité de garnison au carrefour de la voie de Milan et Arles à Vienne. On exhuma les murs d'un édifice avec péristyle dorique bâti autour d'un autel à sacrifices, les fours et cuves d'une usine à briques, les vases et jarres d'un grenier public, un champ de crémation et un cimetière, des bases d'habitations luxueuses ( colonnes, marbre, granite et porphyre), des aqueducs et des fontaines, et un grand nombre d'objets quotidiens, d'instruments de travail, d'armes et de monnaies.

Un combat décisif
En 353, une rencontre eut lieu dans le champ "Batailler" entre le Romain Constance et l'usurpateur Magnence, rencontre qui mit fin aux prétentions de ce dernier au trône . Les noms des lieux-dits , du village, racontent le déroulement des combats .
La ville disparut par la suite, sans qu'on en connaisse la cause.

Propriété des DE FLOTTE
On le retrouve ensuite au Moyen-Âge sous le nom de Bastida Monte Seleuci, reconstruite sur sa colline actuelle au pied d'un château seigneurial (XIVè ou début du XVè). Ce château réhabilité et privé porte encore les écussons de la famille de Flotte, seigneurs propriétaires de La Bâtie du XIIIè au XVIIIème .

L'Eglise de l'Assomption
Cette église a été bâtie probablement au milieu du XVIIè siècle sur le site d'un édifice roman. Son abside et ses tableaux sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques.
C'est la première étape de votre promenade, qui vous ramènera au village en longeant le champ de bataille du IVè siècle.

A  noter: selon site https://www.culture.gouv.fr/regions/Drac-Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Actualites/Un-sanctuaire-gallo-romain-fouille-a-La-Batie-Montsaleon-05
les vestiges gallo-romains ont été fouillés au lieu-dit Plaine de Lachau (ouest/sud-ouest du village)

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à La bâtie-Montsaleon et se garer sur un des parkings en entrée,( pour notre reco, c'était devant la mairie).
Du parking , longer l'aire de jeu et de piquenique, puis remonter la rue Jean FLOTTE, passant devant l'église. Bifurquer à droite pour remonter la Montée de la Cure, puis suivre un vieux chemin qui nous permet de rejoindre la plateforme du château.(chemin du Haut village).
On rejoindra la table d'orientation qui nous permettent d'identifier les montagnes qui nous font face.

Suivre ensuite la piste qui passe derrière le château ( chemin du château).
En bout, fera suivre une piste agricole qui traverse le plateau du Maresieu. ( parcours panoramique au milieu de champs de cultures. En bout, on rejoint la zone boisée du Marésiou.
Descendre la piste forestière jusqu'à un angle où il faut quitter la piste.
Sur la droite , un grand champ, y pénétrer sur 2 m et remarquer un petit sentier qui démarre à gauche et va longer le champ. Suivre ce sentier qui ensuite descend.

Suit une descente directe pour rejoindre la petite route qui fait face (chemin des vignes).
A présent, reste à revenir tranquillement vers le village de La Bâtie-Montsaléon et le lieu de stationnement.

Petite randonnée facile et panoramique à faire en famille. De jolis vues sur les montagnes qui nous entourent, et évidemment sur le massif du pic de Bure et autres montagnes du Devoluy.

Données de la randonnée 3,95 km D+ 65m 1h15mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/0zFxJ4bXXD
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/labatie-montsaleon-circuit-le-champ-de-la-bataille-170793483

Une illustration en photo de la randonnée






Retour Sommaire