Jarjayes le Puy Maurel 1317m depuis le collet des Préaux
Habituellement, c'est depuis Rambaud que l'on entreprend l'ascension du Puy Maurel.( on peut aussi entreprendre son ascension depuis Notre Dame du Laus)
Ce sommet est aisément reconnaissable vu qu'il est occupé par une grande tour télécom.
Et l'accès le plus rapide et aisé est de remonter sa large piste d'accès. C'est ce que nous vous proposons de faire, avec un retour par la piste qu'emprunte le PR , en l'abandonnant à l'intersection vers la Serre de Fricotier, pour suivre la piste horizontale qui nous ramène à notre point de départ.
Notre point de départ, est le démarrage de la piste d'accès. Il est situé sur le collet des Préaux, ( point 1084m) , collet qui sépare les versants de Rambaud et de Jarjayes, collet entre les Serres de Blache Coutière et celle de Somelonge.
La randonnée s'annonce intégralement sur piste, piste carrossable gravillonnée pour la montée, pistes forestières propres et marneuses ( agréable quand c'est sec, se méfier quand c'est arrosé par ça peut glisser), et les vues panoramiques, nous les aurons lorsque les pistes jouxtent des prairies car vous serez déçu du sommet, vu que c'est boisé, donc pas de vues, et de plus occupé par la tour et son espace clôturé.
Mais au retour, un point belvédère vous attend, avec un banc , et 3 petites tables panoramiques.
Découvrons le parcours Descriptif
Se rendre à Rambaud (via GAP) , puis monter au collet des Préaux ( à Rambaud, prendre la direction Jarjayes, puis ne pas se tromper car il y a diverses petites routes et pas de panneaux nous rappelant la direction).
Se garer au collet (il y a de la place entre les 2 pistes qui y arrivent E131 et E132).
Suivre la piste de droite (E132) (on reviendra par l'autre E131) qui est gravillonnée, carrossable.
La piste monte avec une pente régulière, va faire 5 lacets avant une traversée montante. Au début , on ne voit pas la Tour car on est sur le flanc de la Serre de Somelonge, mais à partir de la traversée, elle redevient apparente. En bout de traversée démarre la piste que l'on va suivre au retour, mais ce n'est pas là qu'on passera car un peu plus haut, il y a le départ du sentier PR qui rejoint la piste. On est alors au point 1266m.
Suivent ensuite 4 petits lacets qui nous amènent devant le portail de l'espace technique occupé par la Tour de télécom et ses installations.
L'ensemble est fermé et clôturé.
Prendre à droite le petit sentier qui contourne la clôture. Il monte un peu et lorsqu'on arrive au point haut, on a la borne IGN sommitale.
PUY MAUREL 1317m. Pas de paysage, c'est un sommet boisé.
Le retour:
Redescendre les lacets sommitaux jusqu'à l'intersection et départ du sentier PR (poteau directionnel).
Suivre le sentier. très vite il rejoint la piste qui vient d'un peu plus bas. Suivre à présent cette piste forestière qui est propre. Peu de cailloux, c'est marneux ( et très bien quand c'est sec... par contre se méfier des marnes qui peuvent être glissantes après des pluies).
La piste va descendre tranquillement vers le nord-est. Beaucoup de sections au milieu de conifères.
Au milieu de la descente de cette partie, on arrive au belvedère : 1 banc et 3 petits panneaux panoramiques qui nous précisent les sommets que l'on voit. Au dessous, on peut voir le site de Notre Dame du Laus .
On reprend la descente et après un passage près d'un emplacement citerne, on arrive à l'intersection du Gros Bois 1176m.
Là on prend la piste qui repart vers le sud-ouest. Après la traversée d'un ruisseau (si ce n'est sec) , la piste repart vers le nord-ouest.
Puis on arrive à l'intersection où le PR va vers le nord (direction Serre de Fricotier). Abandonner le PR et suivre la piste horizontale qui repart vers l'ouest/sud-ouest; Elle nous ramène au collet de départ.
Notre randonnée s'achève.
Randonnée très facile puisqu'intégralement sur piste . Les vues panoramiques, on les aura au belvedère et lorsque les pistes jouxtent des prairies . Dommage qu'au sommet, il n'y ait aucun espace pour les randonneurs.
La randonnée peut se faire en VTT. Privilégier quand même les périodes de beau temps , pour apprécier le paysage, et pour avoir des pistes sèches.
Données de la randonnée 5,4 kms D+ 240m 1h45 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/6ljwpEis0D
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/jarjayes-le-puy-maurel-1317m-depuis-le-collet-des-preaux-170944353
Une illustration en photos de la randonnée