Champsaur Traversée Chaillol - lac de Barbeyroux-les Payas

La traversée que nous vous proposons de découvrir utilisera partiellement le sentier du canal de Mal Cros, puis sentier et pistes qui restant sensiblement à la même altitude , ont peut-être supporté le canal autrefois, mais n'ont pas conservé de vestiges de ce dernier.
La première partie, jusqu'à la ferme Coquette , peut être considérée comme parcours découverte, des panneaux d'informations y sont placés. Nous y rencontrerons 2 bassins de rétention, et même un bout de canal avec de l'eau.

Pour le reste, ce sera un sentier bien tracé, parfois une piste qui nous mènera jusqu'à la croix au-dessus du lac de Barbeyroux , avant la descente au lac. Nous y trouverons des balises VTT, et même quelques balises PR (jaune).

Découvrons le parcours

Se rendre à Saint Bonnet en Champsaur, puis monter à Chaillol 1600, et se garer au plus près du départ du canal de Mal Cros (suivre les pancartes). Zone de stationnement, sur le côté latéral de la route.

Sur le lieu de départ, 2 panneaux, un "Canal de Mal Cros" et l'autre de "Bienvenue".
Suivre un petit bout de piste, puis le sentier qui nous permet de monter au niveau du canal.
Très vite nous arrivons au 1er bassin de retenue. Panneau explicatif avec photo d'un bassin en fonctionnement).
Nous longeons le fossé (sans eau et encombré de végétation) par un très bon sentier plat.
Le panorama est étendu et nous avons une vue sur le Champsaur, la crête Col Bayard-Puy de Manses, et côté sud-ouest les montagnes du Devoluy , de Ceüse etc ... Un peu au-dessous, on pourra même observer des marmottes, et vue que Chaillol 1600 est une station de ski, nous passerons sous un télésiège.
Puis le fossé de l'ancien canal disparait. le sentier continue, mais pourra présenter quelques petites montées ou descente.  On rejoindra des pistes forestières, on passera au-dessus de la ferme Coquette (en contrebas), des ruisseaux seront à traverser, et au final, au niveau d'une clairière, on quitte la piste pour se diriger par un sentier vers une croix 1601m qui domine le lac de Barbeyroux.

Descente ensuite vers le lac, sur son côté droit (ouest), où nous trouverons un petit coin piquenique (2 tables)..
Lac de Barbeyroux 1496m. Réserve artificielle. Pêche réglementée. Croix sur un monticule côté ouest.

C'est sa piste d'accès que nous terminerons cette traversée. La piste contourne le lac et nous faut rejoindre le côté sud-est, puis après une grande courbe, on arrive à une intersection. On prendra la piste de droite qui enchainera 2 lacets  après un rocher surmonté d'une croix, suivie d'une traversée descendante et qui se termine par de petits lacets lors de son arrivée au hameau des Payas 1300m.
Par l'une des 2 rues qui descendent, on rejoindra le parking tout proche près de la fontaine.

Randonnée familiale, facile et panoramique entre Chaillol 1600 et lac de Barbeyroux.
Ce sera l'occasion de suivre en partie le canal de Mal Cros qui fait partie du patrimoine du Champsaur.
Tracé fréquenté.  La lac de Barbeyroux est objectif de diverses randonnées.

Données de la randonnée  7,25 km D+ 66m D- 360m 2h25
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/apmquQUGpj
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/champsaur-traversee-chaillol-barbeyroux-payas-82893724

Le canal de Mal Cros est un canal d'irrigation créé au XIXème siècle pour conduire les eaux du glacier de Malcros (2800 mètres d’altitude) jusqu’aux terres cultivées du bas de la vallée du Champsaur (1200 mètres d'altitude).  Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site http://www.canaldemalcros.com/

carte du canal d'après leur site

Si vous regardez la carte ign, vous constaterez qu'après la ferme coquette, le canal se poursuit à un niveau plus bas (1510m) , jusqu'au lac de Barbeyroux

Une illustration en photos de la randonnée