Devoluy Festre: Col des Aiguilles 2004m

Randonnée classique au départ du col de Festre et ayant pour objectif le Col des Aiguilles 2004m.
L'itinéraire de la montée est utilisé par le GR94 (Tour du Devoluy - Tour du Büech) et par la station trail du Devoluy (circuit 2 Tour des Aiguilles  - circuit Festre-col des Aiguilles-la Jarjatte- Col Charnier).
Pour le retour, nous privilégierons le passage par le Collet 1942m (entre la Tête de Merlans et la Tête du Jas des Arres) réalisant ainsi une petite boucle.
A noter qu'à l'aller, le passage au dessus des barres de Saute Aure est un passage délicat.

Découvrons le parcours

Se rendre au Col du Festre . Parking à coté de la maison du Festre.

Suivre la route vers le nord jusqu'à l'intersection d'une piste près d'un petit hangar . Poteau multidirectionnel "Col du Festre 1450m" . Suivre direction "Col des Aiguilles", c'est à dire la piste , tout droit (vers l'ouest). Elle est empierrée.
(on peut également couper depuis le parking et rejoindre la piste directement)
Continuer jusqu'à son terme . Lui succède une piste herbeuse, et on arrive à un poteau multidirectionnel 'Serre Noire altitude 1550m".
Suit un sentier ( balises du GR94 Tour du Devoluy - Tour du Buech) qui nous permet de rejoindre la piste d'accès à la cabane pastorale.
La cabane est entourée d'une clôture de fils.En période d'utilisation , contourner l'enclos clôturé par la droite (GR94).
Au bout de la clôture, le sentier monte , puis se dirige à flanc de montagne. C'est le début de la traversée du haut des barres rocheuses.

Traversée aérienne:
Le sentier devient aérien.
Alors qu'on pense en finir avec la traversée, on arrive à une partie rocheuse. Le sentier fait alors un lacet et fait une traversée dans la partie haute des dalles rocheuses. C'est une traversée en devers qu'on fait et qui peut être très dangereuse si le rocher est  mouillé et glissant.
Puis petit lacet pour descendre un peu, et on sort de la partie aérienne. Le sentier descend vers le replat du vallon des aiguilles.

Traversée du vallon des aiguilles et montée au col des aiguilles:
Le sentier est plat et va longer par la droite le replat du vallon des aiguilles ( à cause des méandres du ruisseau ). Puis va commencer à remonter la partie finale du vallon. La pente n'est pas excessive, et ça monte doucement. On atteint le large col des aiguilles.
Col des aiguilles 2004m.  (entre le Haut Bouffet 2162m et le Serre Long  2139m )

Descente et remontée au Collet 1942m
Redescendre la partie inclinée du vallon et commencer la traverser. Une fois avoir dépassé le  iveau de la colline à droite occupée par des rochers, on peut penser à couper le replat du vallon.
Profiter d'une pente descendante vers le ruisseau, puis traverser le replat. Pas de problème, ça passe partout. Se diriger vers la base du collet et remonter ensuite les croupes faciles et herbeuses qui y mène. On l'atteint sans problème.
Le Collet 1942m entre la Tête du Merlans et la Tête du Jas des Arres

Descente du Collet et retour au col de Festre
Redescendre au Collet, puis suivre vers le nord la crête. On voit bientôt un sentier bien tracé qui descend tout le vallon herbeux.
On le suivra  jusqu'à son terme. Il nous mène au replat de la cabane sinistrée ( on passe à sa droite)  puis continuant la descente  on arrive au dessus de la  cabane pastorale, dont on rejoint le replat.
On contournera par la gauche l'enclos clôturé , rejoignant ainsi le sentier de montée.
 Puis le sentier nous fera rejoindre la piste d'accès à la cabane.
Le sentier repart en descente, (cheminement inverse de l'aller) et on rejoindra la piste du début qui nous ramène au col de Festre. (on peut couper tout à la fin pour rejoindre le parking au plus court).

Belle randonnée dont la seule partie délicate est le passage sur les barres de Saute-Aure.
Le Collet est utilisé en hiver par les skieurs de randonnée, et sans doute aussi par les troupeaux l'été .
Bien évidemment, lorsqu'on est au Collet, les Tête du Jas des Arres et Tête du Merlans sont tout à côté.  Ne pas se priver pour les gravir, d'autant plus que la vue sur les aiguilles de Garnessier est très belle.
Du col des aiguilles, on peut gravir le Haut Bouffet ou la Tête de Serre Long, sommets voisins qui l'encadrent.

Données de la randonnée  11,30 kms  D+695m 4h10mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/MWduGghh4b
Ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/devoluy-col-du-festre-col-des-aiguilles-2004m-55927495

Quelques compléments:

Le col des aiguilles entre le Haut Bouffet et la Tête de Serre Long

Le passage délicat sur les barres de Saute-Aure

Ascension du Haut Bouffet

Une illustration en photos de la randonnée
du départ au passage aérien
Traversée du passage aérien ( les photos ne rendent pas le vide)

La remontée du vallon des aiguilles

Arrivée et col des aiguilles

le sentier qui part pour la crête
Retour et re-traversée du vallon des aiguilles suivie de la montée au Collet