Veynes: Champérus en traversée

Veynes: Champérus en traversée

Dominant Veynes, ce sommet est un classique au départ de la commune de Veynes pour les randonneurs. Et sa traversée est balisée comme PR.
Mais ne nous trompons pas, cette traversée n'est pas ouverte à tout le monde. Le 1er tiers de la montée est très raide et constitué de vires que l'on remonte comme des escaliers.
Après une partie centrale plus classique, le final redevient raide et on s'aidera d'un cable de sécurité pour accéder au sommet.
Lors de la descente, et alors qu'on se dirige vers Châteauvieux, on passera au dessus de ravines impressionnantes. (là aussi, des câbles de sécurité). Le reste, plus agréable, étant des traversées ou descentes en secteur boisé (pins).

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Veynes et se garer du côté de l'église , soit au parking sur la rue principale en face de l'église, soit autour de l'église, soit sur les places de stationnement de la rue Anatole France.
Depuis le parking de la rue principale, remonter vers l'église que vous contournerez par la droite, puis remonter la rue du Sauze, et lorsque vous arrivez à la rue Anatole France, prendre en face les escaliers ( panneau chemin romain - châteauvieux) , puis suivre coté droit le chemin romain qui file vers l'Est. (c'est un chemin en balcon ). Au bout de 400m, côté gauche, 2 ou 3 marches de bois, et un sentier qui démarre  (panneau Champérus).  C'est le début de la montée.

Le sentier est étroit, et tout de suite monte. Il va faire quelques lacets , puis il va falloir gravir une pente rocheuse raide qui se présente comme des escaliers. Il va falloir passer de vires en vires,en montant directement ou en faisant de petit lacets (suivre les balises) . Puis on gagne une crête coté gauche (Ouest)  (vues sur Veynes que l'on domine) , la pente s'atténue et le sentier devient plus classique et monte en petits lacets. Le terrain devient herbeux, et avec de petits arbustes.
On atteint une antécime ,puis on suit la crête plate qui le lie au sommet du Champérus.

Au bout de cette petite traversée, la pente se redresse, et le terrain redevient rocheux. Le terrain redevient un peu comme au début, et on va remonter ces pentes rocheuses, en jonglant avec les points faibles. On aboutit au bas d'une grande dalle rocheuse fortement redressée.
Bien regarder l'endroit . Un cable de sécurité est côté gauche et permet de s'aider pour remonter une cassure bordée de végétation. L'utiliser pour remonter cette cassure, et lorsqu'on arrive au bout du câble, sortir par la gauche directement sur la plateforme sommitale du Champérus  (un peu à gauche du sommet).

Champérus 1236m. Caïrn avec pancarte "champérus 1236m" surmonté d'un petit avion.
Vue imprenable de tous côtés. Et bien sûr sur Veynes que l'on domine.

A présent faut repartir vers le nord. Très vite , faut descendre d'un rocher. le faire côté droit, puis par une vire rejoindre le bas du rocher. Puis c'est la crête nord que l'on va suivre et descendre. Le sentier passe soit sur la crête, soit légèrement en contrebas coté droit. On atteint le bas de la descente. Suit une partie agréable horizontale dans une pinède.
On va buter contre le contrefort de la Serre Colomb et on va tourner à droite pour traverser le haut d'une ravine impressionnante. Le sentier est bien marqué, par endroits des sécurités ont été placées. Et lorsqu'on termine cette traversée, toutes les difficultés cessent.

Le sentier file vers l'Est, la zone est boisé,e, et descend légèrement. On se dirige vers Châteauvieux dont bientôt on aperçoit les maisons. 100m avant d'atteindre le village, on arrive à une intersection. Sur un arbre, des panneaux (Champérus 1 km - Veynes - panneau vtt 7) . Repartir en épingle et suivre le sentier qui nous ramène à une crête orientée vers le sud et que l'on va redescendre. Le sentier devient large et descend dans cette crête boisée (pinède).
Vers le bas, et alors que la pente se redresse, on repart à droite et on descend  rejoindre une piste parallèle au torrent de Siei.

On redescend la piste, puis il faut traverser le lit asséché du torrent, la  piste continue de l'autre côté, puis on rejoint les premieres maisons d'un lotissement, et sa rue que l'on redescend.
Au bas, prendre la rue à droite (chemin du Clos d'Oriol) jusqu'à son  terme, puis continuer par le chemin romain. ( attention pancarte : risque d'éboulement).
Pas de problème sur ce chemin romain, et on arrive à la zone affaissée. la traversée (pas plus dûre que la traversée des ravines) est courte, et on retrouve le chemin normal ensuite.
Suivra l'intersection de départ pour la montée au Champérus, puis l'entrée à Veynes, les escaliers qui nous amènent en face de la rue du Sauze que l'on va suivre, l'église qu'on va contourner et le parking de départ.

Une randonnée courte, mais technique, réservée aux montagnards expérimentés
Si on opte pour un Aller-Retour par Châteauvieux, le seul point difficile ou plutôt délicat sera la traversée des ravines de Serre Colomb.( à faire 2 fois), et le Champérus est beaucoup plus accessible.
En bas, si on ne veut pas traverser la zone affaissée du chemin romain, rejoindre la route de Gap et revenir à Veynes en la suivant. 

une vue 3D (google earth) de la randonnée (obtenue avec la trace fournie convertie en fichier kml)

Données de la randonnée  5,6 kms D+ 450m 2h25mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/sZULph6FAs
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/veynes-le-champerus-1236m-en-traversee-55764276

Une illustration en photos de la randonnée

Début de montée









l'antécime
la dalle avec le câble de sécurité
au sommet du Champérus





du sommet aux ravines
Traversée des ravines



vers Châteauvieux et la descente
le chemin romain et le passage éboulé


et le retour à Veynes

Retour Sommaire