Devoluy: Tour du Corne et sommets

Devoluy: Tour du CORNE et sommets 2109 et 2111m

Le Tour du CORNE est , tout comme le Tour de la Crête d'Âne, un circuit  dans les vallons nords du pic de Bure.
Nous démarrerons du parking de la cabane de l'Avalanche, située au Bois Rond et accessible depuis l'Enclus et la station du téléphérique, ou par la route forestière du Bois Rond  démarrant du pont du Villard.
La montée jusqu'au collet du Corne sera commune avec la montée vers le Pic de Bure par la Combe Ratin.
Le col atteint, on pourra gravir facilement les sommets sud 2109m puis le sommet Est (principal) 2111m du CORNE .
Descente ensuite par un sentier bien tracé dans le vallon situé entre le CORNE et la Plate Longe Coste Belle. Puis la bergerie rejointe, par le sentier du Bois Rond qui nous ramène à la cabane de l'Avalanche.

Découvrons le parcours

Se rendre au parking de la cabane de l'Avalanche ( en remontant la route forestière de Bois Rond) ou en passant par la station du téléphérique (l'Enclus).
Du parking, suivre la piste vers le nord-ouest qui nous amène aux pylônes du bas de la Combe de Corne (poteau directionnel Combe de Corne 1550m).
A présent, suivre la piste qui s'engage dans la combe et commence à monter.
Puis elle fait des lacets, puis elle arrive à un replat (1720m environ)  où elle s'arrête (en fait, elle fait une épingle et se termine au pied du pylône voisin).
C'est par un sentier qui démarre du virage que l'on continue. On va remonter tout le vallon de Corne.
Au début, le sentier est plat, puis montant. Il nous fait traverser tout le vallon, puis monter de croupes en croupes, pour finalement tirer vers la gauche et atteindre le col 2055m entre Corne et CosteBelle.

Ce col est pour nous le lieu où on va changer de vallon et redescendre. C'est aussi, en ce lieu, que l'itinéraire pour le Pic du Bure par la Combe Ratin nous quitte. Il fera une traversée à flanc vers la droite (ouest), rejoindre la partie gauche de la barre qui délimite la Combe Ratin qu'un point faible de la barre permet de rejoindre.
C'est aussi pour nous, le point de montée vers le sommet sud du Corne 2109m , grosse bosse herbeuse que l'on va gravir, au départ en suivant une sente, puis directement.

Sommet sud du CORNE 2109m. Beau panorama. Vers le Nord-Est , le sommet nord-est du CORNE(sommet principal) avec ses 2111m. Vers le nord-ouest, une autre hauteur, plus basse, qui domine la sortie de l'aven de la Traversée héroïque.

On se dirige vers le sommet principal. Il faut descendre un peu, puis remonter. Une mini-barre défendant ce sommet, on suivra une sente qui passe par un point faible un peu à gauche et qui nous donne pied aux pentes herbeuses terminales.
Sommet nord-est du Corne(2111m) sommet principal. Gros caïrn.
Panorama étendu. Côté sud-ouest une bonne vue de la combe Ratin (mais on ne voit pas le bout).

Retour au col 2055m en repassant par le sommet sud .
A présent on va suivre le sentier qui descend dans le vallon entre Corne et Costebelle.
Il longe le bas de pierrers, va faire quelques lacets, et descend , restant toujours dans la partie herbeuse.
Puis on va faire une grande traversée vers l'ouest, au bout de laquelle ce sera une descente plus ou moins directe, puis une courbe vers la droite qui nous amènera en face de la bergerie au niveau d'une poteau directionnel (pied de Corne 1702m).
Suivre vers le nord la direction "Haut du Bois Rond" balisée. Elle nous rapproche vers la bergerie, puis vire à gauche, et va commencer une descente dans un vallon, descente qui continue dans une forets de sapins, et qui nous permet de rejoindre directement la cabane de l'Avalanche, et le parking de départ à côté.

A noter que si on a démarré du pylône en pied de Corne 1550m, il faudra poursuivre par la piste pour le rejoindre.
Une randonnée facile avec une grande ambiance montagne. Les sommets ne posent aucun problème et sont peu éloignés du col 2055m.
Entre les 2 sommets, on peut rejoindre le vallon de descente en suivant des sentes .
Cette randonnée vous fait aussi connaître la montée du Pic du Bure par le Combe Ratin puisque vous en avez effectué 60% en distance et 50% en denivelé  de la montée au plateau.
Un beau circuit dans les vallons nords du Pic du Bure .

Données de la randonnée   7 kms D+ 620m  3h05mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/F7JtLO7xMA
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/devoluy-tour-et-sommets-du-corne-55631287

Une illustration en photos de la randonnée

Vallon de CORNE

Arrivée au col 2055m

Montée et sommet sud de CORNE 2109m

Montée au sommet principal (nord-est) de CORNE 2111m

Retour au collet 2055m

Descente du vallon entre CORNE et COSTE BELLE

Arrivée Bergerie et fin de descente