Gapençais Tallard crête de Saint Abdon

Gapençais TALLARD crête de Saint Abdon 

La randonnée proposée et documentée sur cette fiche est une randonnée familiale . Le kilométrage, et le dénivelé le permettent. D'ailleurs, comme vous le verrez dans son illustration en photos, c'est avec de jeunes enfants qu'elle fut réalisée.
Toutefois, il faut rappeler qu'en montagne, il faut garder un oeil vigilant sur les enfants  dès lors que le terrain le nécessite. Et ce sera le cas ici car le sentier suivi bordera des crêtes dont un versant est abrupte.

Cette randonnée est balisée PR  ( balises jaunes), et il suffira de suivre ces balises.
La colline de SAINT-ABDON se trouve à TALLARD. C'est sur son extrémité nord que le Château de Tallard y a été construit. Et notre randonnée consistera à effectuer une traversée nord-sud de cette colline, le retour se faisant par la plaine, coté Durance  , le long de verger, vignes et jardins familiaux.

Que ce soit avant ou après la randonnée, ne pas oublier de  monter à l'esplanade devant la porte d'accès du Château, pour bénéficier du paysage ( table d'orientation).
Et si le château est ouvert au public, allez le visiter ( en travaux en 2017) .

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Tallard 605m et se garer dans un des parking proche du château.
Pour démarrer la randonnée, il faut se diriger vers le château et son parc, dit de la Garenne.
Franchir la porte d'accès (ou grand portail)..
Se diriger vers la grande allée du parc ( panneau, poteau directionnel) , ignorer la piste de montée au château , et au bout d'une centaine de mètres, laisser la grande allée du parc pour une piste qui monte sur la colline de Saint-Abdon , sur un plateau.

Du plateau, suivre un chemin qui continue sur la crête . Tantôt en forêt, tantôt au bord de la crête , ce large sentier nous conduit au sommet de Saint-Abdon .
Sommet de Saint-Abdon 739m -petite plateforme - Borne IGN.

Poursuivre la traverser vers le sud-ouest. D'abord on descend sur la crête , puis on aboutit à une partie plane ( une piste venant de droite nous à rejoint) et une cabane .
A partir de cet endroit, le cheminement alterne zones planes et parties descendante, le coté droit de la colline étant des champs cultivés ( blé etc ..).
Il faudra aller jusqu'au bout pour trouver un sentier de descente dans la plaine , coté Durance, et en 4 lacets, nous seront au pied de la colline, rejoignant la petite route qui longe la rivière. ( route de Tresbaudon).

Remonter cette route vers le nord-est . Elle longe des exploitations agricoles ( vergers, vignes -Domaine de Tresbaudon). Les vues sur la Durance seront plus difficiles, soit on s'en est éloigné, soit les arbres nous la cache .
Lorsqu'on arrive aux jardins familiaux, laisser la petite route pour une piste parallèle sur la droite.
On rejoint la rue du Barry ( près du pont sur la Durance) au niveau de la base nautique .

Reste à revenir vers Tallard. On pénétrera dans la ville par la porte Durance du vieux rempart de Tallard. Puis on traversera les ruelles ( et la placette centrale)  pour revenir au point de départ.

Balade familiale intéressante. On en profitera pour faire un tour sur l'esplanade du château et sa table d'orientation, et dans la ville pour visiter l'église Saint-Grégoire ( remarquer son entrée).
A effectuer.

Données de la randonnée  5,81 kms D+ 146m 2h02 mn  (avec enfants)
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/jp4fEuLmV0
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19582213

Une illustration en photos de la randonnée



























Retour Sommaire