Manteyer : les crêtes de Ceüse Ouest
La Manche 1820m - Crête de lumineuse 1795m- Crête de Raux 1803m -1801m
La randonnée proposée sur cette fiche, sera une randonnée dans la Montagne de CEÜSE ( station de ski). C'est le côté ouest qui nous intéressera.Nous remonterons le vallon de la Sapie, puis par une grande traversée montante , nous rejoindrons la crête ouest de la montagne de Ceüse, au collet 1770m. Là, nous trouverons le GRP Entre Ceüse et Durance que nous suivrons jusqu'à arriver à l'aplomb de la crête de Lumineuse.
Nous quitterons le sentier balisé pour grimper directement sur la crête ( secteur de passage après les falaises) , et après avoir atteint le caïrn sommital, ce sera les 2 sommets de la Crête de Raux ( le 2ème étant occupé par un antenne de télécom et une arrivée de téleski).
Nous redescendrons en suivant la crête vers le nord, puis la piste de liaison entre station et vallon de Sapie rejointe, on reviendra sur le vallon de départ pour terminer le parcours.
Le point de départ choisi est le parking au bas du vallon de Sapie , à 300-400m de la station de Ceüse 2000. Mais on peut également modifier le début et démarrer directement de la station.
Le seul problème rencontré sera le franchissement d'une clôture pour rejoindre la Crête de lumineuse. C'est près d'un arbre que le passage nous paraîtra le plus facile .(un passage est-il aménagé plus loin ?).
Les balisages rencontrés sera jaune (PR local), orange et rouge (GRP) , Vtt jaune circuit n°1, Vtt rouge Grande traversée.
La randonnée s'effectuera sur piste, sentier bien tracé , et sera très panoramique ( vue depuis le point le plus haut sur les hauts sommets de l'Oisans).
De plus, la présence de marmottes dans le secteur situé peu avant la Crête Lumineuse est un +.
Au cours de notre rando, nous avons vu 1 lièvre, et 4 marmottes .
Facile, nous ne pouvons que vous la recommander.
Découvrons le parcours
Descriptif
Le descriptif ci-dessous est donné avec un départ au parking au bas du vallon de la Sapie. Le modifier si départ à la station.
Du parking (en contrebas de la route), remonter la route sur 50m en direction de la station, puis prendre la piste qui mène au téléski , au bas du vallon.
Remonter par la piste de gauche tout le vallon.
Au bout de 500m environ, nous rejoindra , de la gauche, une piste venant de la station ( et que nous utiliserons au retour). Continuer la montée de ce vallon herbeux.
500m plus loin, notre piste vire vers la gauche pour rejoindre la crête. La quitter pour prendre un sentier qui se dirige vers le ravin. ( à noter : un bon sentier démarre un peu avant le virage de la piste - sinon par un petit sentier on descendra rejoindre ce bon sentier ).
Par ce sentier bien tracé, commencer une traversée montante sur le versant EST de la montagne de la BARRE et qui nous mène au collet 1770m où nous retrouvons un poteau multidirectionnel..
Cette traversée montante est agréable , le sentier bien tracé, et nullement aérien . Quelques passages entre genets , mais le plus souvent c'est sur un flanc herbeux que nous évoluons.
Collet 1770m. On y retrouve un sentier venant qui suit la crête et est balisé GR de Pays "entre Ceüse et Durance".
Suivre vers le sud ce sentier sur crête. Plutôt que de feinter la bosse herbeuse suivante, la gravir car c'est le sommet de LA MANCHE 1820m environ ( moins haut que le rocher en bout de la crête de LA BARRE) mais, noeud d'arêtes. Mini borne au sommet.
Du sommet, descendre vers le nord au collet qui le sépare du rocher Nord 1838m de la crête de LA BARRE. Une clôture sépare les 2 versants EST et OUEST. Près d'un poteau multidirectionnel, un passage a été aménagé. Passer de l'autre côté. Le versant est plus raide. Le sentier continue vers le sud, pratiquement horizontal, se tenant sous les falaises sommitales de la Crête de LA BARRE.
Suivre ce sentier ( balisé GR de Pays). Au début, on traverse un versant dégagé, puis on se dirige vers un chainon boisé. Suit un secteur un peu plus chaotique où on jonglera avec les rochers, avant d'atteindre un plateau herbeux très agréable ( zone de marmottes). On remarquera de petits monolithes rocheux qui agrémentent ce mini-plateau.
En fin de traversée, la barre rocheuse à gauche s'abaisse et des points de passages sont possibles.
Une sente nous dirige vers l'un des points de passage, mais la clôture nous empêche de passer.
Il nous faudra aller un peu plus loin pour trouver un point où on peut la passer.
La clôture franchie, on remonte vers la crête , puis on la suit vers le sud jusqu'au sommet de la Crête de Lumineuse.
Sommet de la Crête de Lumineuse 1790m environ . Caïrn et borne IGN .
Poursuivre à présent par l'ascension des 2 bosses de la Crête de Raux 1803m et 1801m occupés par l'arrivée d'un téleski. Le 2eme étant également surmonté d'une antenne de télécom.
Pour cela , descendre aux collets herbeux qui nous en séparent, et remonter directement vers les points hauts.
Crête de Raux Sommet 1801m . Antenne. Arrivée de téléski. Très beau panorama sur les hauts sommets de l'Oisans.
De là, descend vers le nord une crête Une piste venant du son coté sud passe sur son flanc , puis continue sur la crête descendante . La rejoindre, puis la suivre.
On rejoindra ainsi l'arrivée d'un téléski sur un petite plateforme où arrive également une piste venant du vallon de la Sapie. Poursuivre la descente plein nord sur la crête . On domine la station de Ceüse 2000. Puis rejoindre la piste de liaison entre le vallon de la Sapie et la station.
Reste à présent à bifurquer à gauche, puis rejoindre le vallon de la Sapie et redescendre la piste ( que nous avons remonté à l'aller). Le départ du téléski rejoint, c'est sa piste d'accès qui nous permet de rejoindre la route , puis le parking de départ.
Très belle randonnée facile et panoramique. Seul, le franchissement de la clôture nous a un peu embêté . Il va de soit que si l'on démarre de la station, lorsque, au retour, on a rejoint la piste de liaison, c'est vers la station qu'on descend.
Données de la randonnées 7,61 kms D+ 380m 2h50 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/LMi33MkkAD
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19314698
Une illustration en photos de la randonnée