Manteyer Circuit VTT de Combe Noire (VTT n°3)

Boucle effectuée sur le circuit VTT n°3 de Combe Noire. Cette boucle a pour départ le village de Manteyer, et se décompose en 2 boucles collées , celle du Fays et celle de Combe Noire. Il va de soit qu'un randonneur peut découper ce parcours en 2.
Ce parcours se fait intégralement sur pistes et petites routes , pistes de qualités variables.
Situé sur les pentes du Massif de Ceüse, nous aurons tout le temps un panorama sur le Massif d'Aurouze et le pic de Bure ,la montagne de Charance, la tête de la Clape,  et la plaine de La Roche des Arnauds.
Ce circuit (n°3) est présenté sur les panneaux de l'espace VTT-FFC des Vallées du Gapençais.
En voici l'extrait

Découvrons le parcours

le parcours complet

et les 2 parties en détail
1/ La boucle du Fays

2/ la boucle de Combe Noire

Se rendre à Manteyer et se garer près de l'église.
1ere partie :  la boucle du Fays  (circuit balisé VTT carrés orange n° 3)
Suivre la petite rue qui passe devant l'église et descend ( direction nord-est).  Elle nous mène au Château , et nous passons sur sa droite. Elle laisse place à une piste que nous suivons vers l'EST puis le Sud-EST.  Nous rejoignons une petite route, la D118, devant la ferme LE FOREST et nous passons sur sa gauche. On continue par la piste en face toujours direction sud/sud-est qui commence à monter .On rejoint une piste que nous suivons vers le sud-est (piste qui mène à la ferme Les Lamberts)..
Arrivés au point 1074, on laisse cette piste pour une qui se dirige vers le sud , fait de petits lacets et monte . Cette dernière est plus caillouteuse, plus travaillée par les eaux de ruissellements, et réservée aux engins agricoles ou adaptés
On atteint le point haut de cette première partie , une large piste carrossable ( Route forestière de la Rocade inférieure)  qui vient des Guérins, et un poteau multidirectionnel.. Le FAYS 1270m. Coté gauche direction Les Guérins, coté droit Manteyer à 3 kms(avec balisage GR ).

Revenir vers le nord-EST en suivant la piste carrossable. Elle s'arrête sur un élargissement au bout de 400m. Une piste agricole lui fait suite . Elle est plus travaillée que précédemment.
On passe à coté d'une prise d'eau, puis on arrive à une intersection avec le sentier qui monte au Pas du loup. puis notre piste agricole rejoint une piste carrossable à laquelle succède une petite route goudronnée qui nous fait traverser le quartier du SERRE de Manteyer.  Belle vue sur l'église que l'on domine. C'est ensuite la descente vers le centre de Manteyer.

2ème partie : la boucle de Combe Noire.
Passer le petit pont  et remonter la petite route (direction sud) qui longe le Rif la Ville .Au niveau des premières maisons, la route vire à droite et passe au milieu des maisons ( Le FAU). Puis elle monte ( direction ouest) jusqu'à une maison. Suit une piste plane que l'on va suivre sur 150m, et laisser lorsque la piste vire à droite, pour un sentier qui passe au haut des prairies et nous permet de rejoindre
le groupe des maisons des Izoards.
Aux Izoards, on retrouve la petite route d'accès à ce quartier qui nous permet de rejoindre la route de Ceüse  ( D18).
Il faudra traverser le pont, puis remonter la route sur 200m pour arriver à l'intersection de la route de Combe Noire. Traverser une zone résidentielle, et en bout, atteindre l'antenne.
La route continue, et on entre en forêt de Combe Noire.
Au bout de 700 m environ, on arrive à un espace dégagé.

Champ du Garde 1250m environ. Panneau.
A la route, succède une piste qui continue à monter en faisant des lacets.

En face à notre arrivée, une piste continue . Elle va jusqu'au ravin de Combe Noire. La suivre sur 500m environ. A l'intersection d'une piste de halage coté droit, le balisage VTT nous dit de virer et de descendre par la piste de halage.  La piste est raide, et nous permet de rejoindre une piste plus bas que l'on va suivre vers la gauche (ouest). Elle fait des lacets, puis une grande traversée descendante vers le nord-est.  Elle devient caillouteuse et il faut rester prudents dans cette descente.
Après un dernier lacet, on aboutit sur une piste au niveau d'une prairie près du Buëch.

Suivre cette dernière piste vers l'EST. Elle nous fait passer près de la ferme de Combe Noire en ruine, puis atteindre la chapelle St Roch et la route de Ceüse.
Il faudra remonter cette route vers le sud ,puis virer à gauche pour rejoindre le quartier des Allemands (Manteyer).
Dans le cadre de notre reco, nous avons coupé par la piste qui longe le parc résidentiel de loisirs et atteint les Allemands au niveau de l'oratoire St Roch. Si l'on s'en tient au parcours officiel, il faut continuer sur la route de Ceüse, puis suivre la D218 qui passe par le Clot de Sagne avant de rejoindre Les Allemands au niveau de l'oratoire St Roch.
Reste à traverser ce quartier, rejoindre le Rif la Ville et remonter plein sud pour rejoindre le pont de Manteyer. L'eglise est à coté et notre point de départ aussi.

On a affaire dans ce circuit VTT à 2 boucles qu'un randonneur peut séparer . La boucle du Fays est facile et ne pose pas de problèmes.
Pour la boucle de Combe Noire, la descente de la piste de halage et la dernière descente sur piste pierreuse sont fastidieuses , autant pour le randonneur que pour le VTTiste.
Les contreforts de Manteyer étant panoramiques, on peut s'attendre à de belles vues sur le Massif d'Aurouze et la Montagne de Charance.

Données de la randonnée 16,57 kms D+ 560m 4h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/sW483AhZHK
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19461246

Une illustration en photos de la randonnée