Haut Buëch St Julien en Beauchêne Tour du PIARARDS

Haut Buëch St Julien en Beauchêne  Tour du PIARARDS

Petite randonnée dans le Haut Buëch teintée aussi de curiosité littéraire. Nous irons à St Julien en Beauchêne pour une petite randonnée qui nous permettra de gravir le sommet du Piarards 1294m. Et au retour , nous passerons par Baumugnes , hameau connu suite à l'ouvrage littéraire de Jean Giono : Un de Baumugnes.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre à St Julien en Beauchêne, commune entre La Faurie et Lus La Croix Haute , en haute vallée du Grand Buëch. Se garer au grand parking sur le coté ouest de la D1075, en face de l'hôtel des Alpins.
Traverser la route de Grenoble et entrer dans le village que l'on traversera, d'abord la rue du Dauphiné, puis celle de Durbon . Passage devant la Poste , puis à la sortie du village , devant la salle polyvalente.
On arrive à un carrefour, on laisse la route de Durbon et on tourne à droite , passant sur un petit pont . On prend à gauche et on longe un élevage de volailles. On laisse la piste carrossable qui tourne à gauche pour continuer tout droit par une piste agricole qui longe un pré.  Puis lorsque cette piste tourne à gauche, on la laisse pour une piste qui continue tout droit et monte . Bientôt on l'abandonne pour suivre un sentier balisé GRP qui vire vers le sud, puis le sud-est vers le ravin de Commandieu .
Le sentier devient plus calcaire et monte . Puis il devient plus forestier et on longe le fond du ravin.
On passera rive gauche (à droite du lit à sec du ruisseau) pendant quelques temps, puis le chemin forestier repasse rive droite ( à gauche du lit du ruisseau)..
Après un virage , on repasse coté droit et on rejoint une large piste forestière. Poteau directionnel indiquant 2 directions : St Julien d'où nous venons, La Faurie , vers la droite.
Suivre à présent cette piste qui ne monte que très légèrement, et atteindre le col , point haut de la boucle.
Col de la Bécha 1221m. En fait, c'est un large croisement de pistes. Pas de vue , les pistes sont bordées de forêts. Poteau 617 multidirectionnel ( La Faurie - St Julien).

Aller-Retour vers le sommet de Piarards.
En face de nous, une piste forestière continue. On la suit. On monte doucement, et bientôt on atteint le dôme sommital de Piarards, qui est dégagé  et d'où on a des vues de tous cotés  ( le plus joli, c'est vers le Nord où l'on devine la tête et le Roc de Garnesier. . Construction bois peu avant le sommet.
Piarards 1294m. Petite borne ign et tas de pierres autour . Large sommet.

Revenir par la piste de l'aller et rejoindre le col de la Bécha.
Prendre à droite (coté EST)  à présent la piste (indiquée sur le poteau par direction La Faurie), et qui était sur notre coté gauche lors de notre arrivée au col.
La piste descend à présent vers l'EST, puis va faire un virage et revenir vers le sud-ouest. On se rapproche de zones herbeuses ( prairies), et la piste devient caillouteuse . On passe à coté d'un point d'eau pour le bétail, et bientôt on arrive au village de Baumugne, village adossé à une barre rocheuse.

Baumugne 1042m  (ou Baumugnes) Quelques maisons, quelques exploitations agricoles.
C'est là qu'on quitte le GRP Tour du Buëch.
On voit dans le rocher une ouverture, c'est la grotte refuge de Baumugne. Elle servit d'abri dans le temps, et même récemment. Pour aller la voir, il faut passer par des propriétés privées, l'autorisation des propriétaires est nécessaire s'ils sont présents.

A la sortie du village une chapelle restaurée qu'on peut visiter si ouvert.

Continuer la descente sur la petite route d'accès au hameau. On passe à coté d'une exploitation agricole (vente de fromage de vache). , puis la route tourne et s'oriente vers le nord. On arrive à la jonction avec la D1075 au lieu-dit Le Pont Bleu.
Traverser la route , puis le Buëch sur un pont métallique, et la voie ferrée aussi. Prendre la piste qui suit, tourne, et remonte vers le nord. ( quelques jardins coté gauche).
Au bout de 400m, on rejoint un pont de la voie ferrée. Passer dessous ( passage). Sitôt après, traverser la passerelle qui suit et vous fait traverser le Buëch.  Reste à rejoindre le village qui est tout proche.
Vous rejoignez la D1075, tout à coté du parking, point de départ de la randonnée.

Compte tenu du kilométrage et du dénivelé modeste, cette randonnée peut se faire en famille avec enfants . Elle est balisée GRP ( rouge et jaune), , du départ jusqu'à Baumugne, sauf l'aller -retour vers le sommet de Piarards qui s'effectue en suivant une piste.
Pour les érudits  et fans de Giono, le passage à Baumugne aura de quoi donner de l'intérêt. 
Cette randonnée peut à mon avis se faire toute l'année. Il n'y a aucune difficulté de terrain. Notez aussi que le GPS peut perdre la réception satellite dans le ravin de Commandieu.


Données de la randonnée 9 kms D+ 368 m  2h20 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/h4oOjvviM0
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19483330

Une illustration en photos de la randonnée





Col de la Bécha



Sommet du Piarards





Baumugne












Retour et fin de randonnée



Retour Sommaire