Montmaur : chateau fort ruiné de Montmaur

Montmaur : château fort ruiné de Montmaur
Sentier thématique "Rocambole".

La randonnée présentée aujourd'hui aura pour objectif de visiter un vieux château fort ruiné , celui de Montmaur, perché sur la colline de Coucherine .
En y allant, nous aurons droit de découvrir le sentier thématique "Les aventures de Rocambole".  Divers personnages sont placés sur le parcours et en fin de parcours, donc près du fort ruiné, une table pour écrire sa propre histoire.

Rajoutons à cela les belles vues sur la montagne d 'Aurouze,  voilà une belle petite randonnée.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Montmaur ( entre la roche des Arnauds et Veynes), et là, prendre la route de La Montagne ( ou de la Maison Frestière des Sauvas). Après les lacets de montée, la route se dirige vers le hameau de La Froidière . Là, en sortie du hameau, la piste de démarrage de la randonnée , et un bas-coté (à gauche) large qui vous permet de garer votre voiture.
Un panneau jaune vous indique "ruine de l'ancien château 1,9 kms).et sur un autre poteau, un panneau "Rocambolesque" représentant un bonhomme et la carte du parcours. C'est le début du sentier thématique.
La piste monte vers le nord et on arrive à un lacet où on trouve le personnage de Balthazar de la Flotte. Puis, elle revient vers le sud, montant doucement. Et l'on passe à coté de "Super-bergère", puis d'un oiseau "Gorgebleu".(secteur élargi). on continue et on passe devant Roseline .
Bientôt on arrive au panneau "Ruines de l'ancien château à 500m".

Jusqu'ici, la piste était agréable. Maintenant ça change. A la piste carrossable, fait suite une piste forestière qui grimpe fortement. Au haut, un replat où on trouve notre "Léon le bûcheron' qui nous indique la direction.
Nous voilà en face d'une tour ruinée. un panneau nous indique de descendre , puis contourner par la droite ( par un petit sentier) pour accéder au château. Il faut même grimper un peu pour accéder à la table et son banc "Ecris-voir", terme du sentier théamatique.

Pour le fort ruiné, c'est à coté, on peut  y pénétrer, mais il ne reste que des lambeaux de murs.

Retour:
Reprendre en sens inverse le sentier de contournement, puis redescendre la piste forestière.
Au panneau 500m, on retrouve la piste carrossable nettement meilleure.
La descente est facile et on peut regarder le paysage , notamment la Montagne d'Aurouze qui nous fait face.
 
Une randonnée facile, intéressante et avec un beau panorama et des panneaux du sentier thématique qui captent votre attention. Le final est par contre plus rude, que ce soit la piste forestière, le sentier de contournement ou l'accès au château.



Données de la randonnée  4,14 kms D+120m  1h08 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/GT2RWNUdC6
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15076697

Une illustration en photo de la randonnée






























Retour Sommaire