Maison forestière de Matacharre ( boucle)

La Roche des Arnauds : Maison forestière de Matacharre ( boucle)


L'objectif de la randonnée décrite dans cette fiche , est de rendre visite à la maison Forestière de Matacharre. Cette maison forestière est de nos jours un gîte de groupe et de séjour, situé dans la forêt domaniale des Sauvas-Matachare. On le dénomme aussi gîte de chasse de Matacharre.
Il domine le torrent du Rif de l'Arc et est situé sur le versant ouest de la crête Teysonnières- Tête de la Clappe.
Il est accessible facilement par la route forestière de Matacharre et peut être un point de départ pour des randonnées vers les sommets avoisinants ou des circuits en forêt.

Pour cette randonnée, nous ne chercherons pas de complications pour nous y rendre. C'est la route forestière que nous emprunterons.
Mais ce ne sera pas une randonnée en Aller-Retour. Nous effectuerons une boucle , revenant pas le sentier de la Plaine, et arrivé au bas, nous reviendrons par le chemin de la Plaine au point de départ.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à La Roche des Arnauds , parking entrée du village sur la D994.
Entrer dans le village . remonter la rue "Montée du pont"  jusqu'à la place de la fontaine de la Boule, puis à gauche direction les Baux.(rue des Aires). Virage à droite pour regagner les bords du torrent Epervier, On remonte, puis on vire à gauche . Route des Baux D418.
La montée commence.  On commence à avoir de belles vues sur la vallée.
Quelques lacets , et on traverse le hameau de La Ferraye.  Panneau sortie de La Roche des Arnauds.
Tout droit, virage à gauche et on arrive au lacet où démarre la route forestière de Matacharre (panneau). En fait c'est une piste que l'on va suivre.

La piste est carrossable  et elle monte . Globalement direction ouest, et nord-ouest.
Le 1er point marquant sera de passer près d'une ancienne carrière, puis non loin de l'antenne des Revioures. Passant près d'un pré,  vue sur les dents d'Aurouze. Après quelques lacets, panneau Foret Domaniale des Sauvas Matacharre, et on atteint une intersection.
A cette intersection, la piste est large, et c'est le point où on peut garer des voitures pour des randos en amont.

Prendre la piste de gauche ( direction gîte de Matacharre- col de Matacharre).  Elle nous mène aux maisons forestières de Matacharre.
Maisons forestières de Matacharre 1303m. Point d'eau.  En fait, il y a 2 bâtisses.

Commence la 2eme partie de la randonnée  qui s'achèvera à l'intersection du sentier de la Plaine.
Tout de suite après la 2eme maison, démarre à gauche une piste forestière herbeuse. La suivre. Elle descend en lacets agréables, puis rejoint la piste gravillonnée et carrossable qui descend elle aussi des Maisons forestières de Matacharre. Quelques lacets encore, et on arrive au passage à gué du Rif de l'Arc (Torrent). La traversée ne pose aucun problème .
On continue sur la piste qui remonte légèrement et se dirige vers le sud.
Au bout de 500m environ, on arrive à une intersection. Poteau 568.  Direction La Plaine.

On peut diviser en 3 parties cette descente sur le sentier de la Plaine.
Tout d'abord, on se trouve sur un large chemin très agréable qui descend régulièrement et doucement. C'est ainsi jusqu'à arriver à un promontoire rocheux.

Commence une 2eme partie délicate car il s'agit de descendre un sentier rocheux avec le vide sur le coté gauche. On s'apercevra qu'on suit un tuyau semi-enterré par endroit. La descente est délicate, mais le sentier est bien tracé .  Ce tronçon a une longueur de 100 à 200m.

Puis, on est moins près du vide, et il y a de la végétation sur le coté. On se retrouve dans l'ambiance normale d'une descente en montagne.
On arrive à une construction ( prise d'eau ?) , lacet et dernier bout qui nous permet d'atteindre le torrent (ici ruisseau )du Rif de l'Arc .
Petite remontée , et on rejoint une piste.

Le balisage nous pousse à suivre la digue, c'est ce que nous faisons. Sentier bien tracé et dominant par rapport au lit du torrent à droite, et aux champs à gauche.
On aboutit à la piste du parking du site d'escalade.

On tourne à gauche, et on rejoint un carrefour chemin de la Plaine- chemin des Barrets (lieu-dit Le Chatelard); Reste à parcourir tout le chemin de la Plaine vers l'EST pour atteindre le bourg de La Roche des Arnauds. Dernier virage à droite, (rue des aires) , on passer après des écoles, à la place de la fontaine de la Boule. Derniers mètres pour rejoindre le parking de départ.

En résumé, une belle randonnée en grande partie sur piste. La partie la plus délicate étant sur le sentier de la Plaine  lorsqu'on suit la conduite avec le vide à côté.

L'itinéraire est tout le temps balisé ( balises jaunes)

Données de la randonnée  12,5 kms  D+ 427m   3h22 mn
Une trace est disponible sur le lien  http://www.visugpx.com/pGzJ9ZXZgn
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15033341

Une illustration en photos de la randonnée




























Retour Sommaire