La Roche des Arnauds : le circuit des Baux
La Roche des Arnauds est un village montagnard . Les possibilités de randonner en haute altitude ne manquent pas, Mais , il n'est pas nécessaire d'y aller tout le temps, car en piémont, sur les coteaux des Baux, une boucle y a été balisée et s'avère forte intéressante.
Cette boucle , le circuit des BAUX, nous fera approcher de la vie agricole de ce piémont, nous permettra d'avoir de beaux paysages , et nous fera découvrir des coins insolites de La Roche des Arnauds, tel le pont aux cables.
Réalisé avec le beau temps, ce circuit très varié nous a plû, aussi nous vous le recommandons.
Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre à La Roche des Arnauds. Se garer à l'entrée du bourg, au parking après le pont sur le Petit Buëch .
Entrez dans le bourg et remonter la "Montée du Pont" . Passer devant le restaurant l'Aubépine, puis à la place de la Mairie. Remonter la Rue du jeu de Pommes, et arriver au pont sur l'Epervier ( ruisseau).
Sur le coté gauche (orographique) du torrent, un poteau directionnel 533 vous indique La Tour et Les Baux pour le sentier qui démarre.
Suivre ce sentier qui monte, fait 2 lacets , et repart vers l'EST. Le sentier traverse la Serre Panite, puis rejoint une piste rurale et grimpe sur la Serre La Gerle. On continue tout droit sur la Serre La Pigne, passant en bordure du coteau. A présent c'est plat, et on passe au dessus du Lac Peyssier .
Puis une piste nous amène vers les premières maisons des Baux et c'est en suivant la route qu'on arrive sur les Bas-Baux.
C'est par un sentier bien marqué qu'on descend ensuite vers le Petit-Buëch. Notre direction est à présent sud-ouest, et on traversera des prés jusqu'à atteindre un petit pont de fer (tablier constitué de 4 madriers) , qui nous permettra de passer rive gauche. Une montée nous permettra de rejoindre le chemin du GR94 (Rabou-La Roche des Arnauds) . Il nous ramènera vers le pont de cable (tablier constitué de 3 madriers) qui nous permettra de revenir rive droite.
Par une piste on rejoint la petite route de l'Ermitage, et de là, le bourg de la Roche des Arnauds.
Il ne nous reste qu'à rejoindre le parking de départ.
Itinéraire très intéressant, et varié sur les Coteaux des Baux, avec un retour sur le GR94 et 2 ponts originaux.
Données de la randonnée 8,39 kms D+ 230m 2h25 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/oXsgskteRs
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15048428
Une illustration en photo de la randonnée