La Roche des Arnauds : circuit Correo-Evêques et Petit Buëch

La Roche des Arnauds : circuit Correo-Evêques et Petit Buëch


Tracé sur carte IGN, on pouvait imaginer une boucle démarrant à La Roche des Arnaud, contournant le Châtelar,puis traversant Haute-Correo, puis le lieu-dit les Evêques  et rejoignant le GR94 avec lequel on reviendrait , près avoir traversé le Petit Buëch sur la passerelle aux cables , oar la ruve droite direction au bourg.
Et bien, ce circuit est un circuit VTT dénommé VTT VDG LA ROCHE-DES-ARNAUDS N2 ROUGE - LES EVEQUES.
Il se déroule intégralement au sein de la commune de La Roche des Arnauds  . C'est un circuit varié et intéressant, aussi bien fréquenté par les randonneurs que les VTTéistes.

Découvrons le parcours



début et fin du circuit

partie centrale

Descriptif
Se rendre à La Roche des Arnauds et se garer au parking à l'entrée du bourg près du pont sur le Petit Buëch.
La 1ere partie de la randonnée consiste à  monter à Corréo depuis le Bourg.
Traverser le pont sur le petit buëch et prendre à gauche la petite route de Corréo.
Tout de suite intersection avec le chemin des Gaudis (poteau 544). On prend le chemin des Gaudis.
Après une première montée, on croise la petite route de Corréo. En face continue le chemin des Gaudis. Suit le chemin de Beauregard, puis la traverse de Beauregard.
On rejoint la route. Tout de suite, près d'un hangar-garage, démarre le chemin du Pommeret..Quelques virages, puis passage près de maisons, et lorsqu'il tourne on continue tout droit pour une piste. .On se trouve au milieu de champs travaillés (cultures) et le paysage est dégagé . Belle vue sur les montagnes (Ceüze à droite), mais Pic de Gleize coté gauche, montagne de Charance devant, et Tête de Clappe et Pic de Bure à gauche .
Bientôt on rejoint la route de Corréo. (poteau multidirectionnel)..
On vire à gauche . On passe devant l'école de Haute-Corréo ( siège de l'association Coppernic). Puis on arrive à un carrefour . On laisse la D513 qui continue à droite pour prendre à gauche le chemin de Haute-Corréo.

Traverser à présent le hameau de Haute-Corréo . Certaines maisons sont typiques.(chemin de la davine). Suit ensuite le chemin des evesques.
Au bout du hameau, près d'un grand hangar (hara?), on arrive à une intersection (panneau voie sans issue coté droit - en fait la route mène au lieu-dit Les Evêques). prendre à gauche la piste.
On passe à coté de la croix de Corréo.La piste campagnarde se poursuit, puis à un virage, il faut la quitter ( balisage présent) pour poursuivre par un sentier en forêt qui descend.
La descente se poursuit, un panneau passage délicat (VTT) vous prévient d'une zone caillouteuse humide.

Puis on arrive à un croisement : celui du GR94.( poteau multidirectionnel 540). Prendre à gauche direction La Roche.
Le chemin est empierré et nous mène aux berges du petit Buëch.  Puis il faut suivre la rive par un sentier  jusqu'à arriver à la passerelle.
La passerelle est très originale . Des rondeaux de bois ont été posés sur 2 cables , puis des planches clouées dessus. Un 3eme cable sert de main courante.
Des panneaux avertissent : «Attention l'utilisation de la passerelle se fait aux risques et périls des utilisateurs» ainsi que «traversée interdite en période de crues». ainsi que «traversée un par un» .

La rive droite atteinte, suivre sur la gauche la piste qui longe le Petit Buëch. Elle rejoint une route goudronnée qui vient de l'Ermitage et qui nous ramène à La Roche des Arnauds.
C'est avec la rue Sous le Barri qu'on atteint le centre du bourg.
Passer devant la Poste et la Mairie, puis au niveau du pont sur le torrent Epervier, emprunter la digue qui nous mènera directement au parking de départ.

Une randonnée variée et intéressante. Fréquentée en été . De belles vues sur les montagnes environnantes , et le bijou est quand même cette passerelle sur cables. A recommander.
Dans la descente vers le GR94, le balisage avait été refait. mais globalement, il est insuffisant, à rafraichir et à compléter ( idem pour les petits panneaux VTT).

Données de la rando  9,42 kms  D+ 232m   2h20 mn
Une trace est récupérables sur le lien http://www.visugpx.com/8GQXeKpLCP
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15170623

Une illustration en photo de la randonnée

































Retour Sommaire