Dévoluy : le Col de Festre depuis La Cluse
Après avoir lu une courte description sur un topo, je me devais d'aller faire cette boucle (PR balisé) qui me paraissait anodine , et panoramique. Et qui sait , peut-être la refaire en famille. C'est ainsi que je me retrouvais à La Cluse, un des villages de la commune DEVOLUY, situé au sud du col du Festre pour cette randonnée en boucle.
Le col du Festre 1441m assure la liaison entre le nord du dévoluy et son coté sud . On y trouve quelques maisons, un refuge , la maison du Col du Festre, et la statue de Notre Dame du Dévoluy.
C'est un centre de ski de fond l'hiver, et l'été un lieu de départ de randonnée , et un but de randonnée. Pour nous, ce sera aujourd'hui notre but.
Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre au village de La Cluse, commune de Devoluy (route Montmaur - Col du Festre).
Entrer dans le village par la route du bas D937B, et garez-vous dans la zone parking à coté du départ de la route forestière de la forêt d'Aune.
Traverser le village ( route haute) et passer devant l'ancienne mairie et l'eglise.
Quitter à la sortie la petite route pour passer par le pont de bois. On rejoint la D937.La remonter vers le nord d'une centaine de mètres, traverser, passer un portail, et suivre la piste qui monte vers la droite. Elle fait un lacet et continue sa montée direction sud-Est. On atteint le replat "Les aiguillettes". A présent c'est plat , une barrière à traverser, et on arrive à une intersection.
Poteau directionnel Serre du Lièvre 1380m.
Tourner à gauche et suivre la piste vers le nord . Elle traverse le flanc de la Combe Chaude, puis remonte vers le nord traversant le Bois de laye, le Pied du bois, les Esclares , puis redescend lorsqu'on s'approche du hameau Les Garcins. Elle passe alors en terrain découvert, dans les alpages du secteur. Lorsque la piste vire vers le hameau, la laisser pour en suivre une autre qui nous mène vers Vaugelé. Un poteau directionnel nous ramène vers le Col du Festre et nous passons tout d'abord près de bergeries avant de rejoindre la route.
Col du Festre 1441m. Quelques maisons, fontaine, Maison du Col du Festre.
Il nous faut revenir sur quelques centaines de mètres vers le sud sur la route D937, puis predre une petite route goudronnée qui va vers la droite. Direction Col des Prés. Elle passe au milieu de troupeaux ( certes clôturés mais avec un gros Patou au milieu) , puis se dirige vers le flanc de la montagne et commence à monter. on traversera ainsi Les Blaches avant de passer non loin de petites aiguilles et d'atteindre un petit col.
Collet 1575m.
De l'autre coté , de grands espace herbeux. Ce sont Les Plaines.
On poursuit sur la piste qui file vers l'Ouest en descendant, puis fait un lacet et revient vers l'Est toujours descendant.
Un caïrn nous signale l'endroit où il faut quitter la piste pour un sentier herbeux. Le snetier est bien marqué, et la descente est agréable. Se succèdent de nombreux lacets qui nous font perdre de l'altitude.
Puis commence une traversée. Le sentier est plat, mais le versant traversé très raide. Un panneau VTT signale zone délicate. Après cette traversée sur un flanc raide, c'est une autre au dessus du ravin qui nous attend. Ce passage effectué, on se retrouve dans une zone en devers qu'il faut aussi traverser.
puis le sentier redevient plus normal et descend en lacets dans la forêt.
Bientôt les maisons de La Cluse sont visibles et peu à peu on s'en rapproche.
Et c'est à coté de la mairie et de la fontaine qu'on arrive au centre de La Cluse.
Reste à redescendre en sens inverse la rue du village pour rejoindre le point de départ.
Remarque: toute la randonnée avait été un plaisir jusqu'à cet endroit. la traversée de ces passages délicats change la difficulté de l'itinéraire. Il est un peu dommage qu'une autre alternative n'ait pas été trouvée par la FFRP ou l'ONF pour sécuriser cette descente.
Données de la randonnée 11,06 kms D+ 470m 3h07 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/ktiF7sBxwM
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15092580
Une illustration en photo de la randonnée